Les plis des slings
Vous avez peut-être vu passer la mention plis cousus ou plis non cousus à propos d'un sling. Mais qu'est-ce donc que cette diablerie?
C'est la manière dont la couture qui retient les anneaux a été faite. Selon le type de couture vous n'aurez pas le même rendu sur votre épaule.
Voici un exemple des trois type de sling que vous pourrez trouvez.
Plis non cousus
Plein de plis mais pas cousus donc, un peu comme quand vous tirez sur les cordons de votre sweat à capuche. Ça fait plein de plis mais ils ne sont pas pris dans la couture.
Niveau portage ça donne une épaule largement recouverte de tissu, un bras porteur peu mobile et une répartition du poids maximale.
La plupart des marques proposent des plis non cousus.
Plis cousus
Des plis bien agencés, répartis harmonieusement sur la largeur du sling et maintenus en place par la couture. Comme une jupe plissée.
Le tissu reste en place sur le sommet de l'épaule, peu de tissu repose sur le bras. L'épaule porteuse gagne en mobilité mais le poids repose sur une petite zone.
Vous trouverez des plis cousus chez Oscha ou chez babylonia par exemple.
Plis hybrides
Un entre-deux : des plis cousus sur les deux bords et pas de plis au milieu.
Pour certains c'est le meilleur des deux monde. Un compromis entre confort et mobilité.
Peu de marques proposent ce genre de plis à ma connaissance (Pure sling fait exception) il faut en général passer par une couturière spécialisée.
Allez un dernier pour la route : le sling sans couture! Ce n'est pas un sling à proprement parler mais une étole ou écharpe courte associée à deux anneaux que l'on peut monter comme un sling. Le poids du bébé maintien le tissu en place pour que rien ne glisse.