Le sling à toutes les sauces

Le sling c’est une écharpe courte, d’environ deux mètres avec une paire d’anneaux à une extrémité. Le tissu peut être soit tissé soit extensible

Vous avez un sling, vous l’adorez et vous voulez l’utiliser à toutes les sauces ? Voici quelques recettes :

Mon mari vous montre à quel point l’installation en sling est rapide, avec un peu de pratique

La classique

En portage ventral, dès la naissance bébé centré ou décentré, en position cœur à cœur ou PLS. A partir d’environ 3 mois il est possible de porter sur la hanche, quand l’écart de hanche de votre bébé est suffisant et qu’il devient curieux (ou se dévisse la tête pour regarder où vous allez :p).

En ceinture de grossesse

Vous avez déjà votre sling et vous n’avez pas encore accouché. Ce gros ventre vous pèse, tiraille et vous fait mal au dos ? Vous pouvez très bien utiliser votre sling en ceinture pour soutenir le poids de votre ventre. Placez les anneaux sur un côté, montez le sling et déployez le tissu sur votre ventre. Le surplus de tissu doit être en bas. Ajustez le serrage pli par pli, coincez le pan restant dans votre dos ou dans les anneaux et voilà !

L’allaitement

Coté anneaux donner le sein est relativement simple : on desserre les anneaux pour positionner bébé à la bonne hauteur, choisissez sa position (madone, verticale ou ballon de rugby) en basculant ses pieds sur le côté (ou pas si verticale) et vous y êtes. Il suffit juste de maintenir la tête de bébé, le reste de son poids étant supporté par le sling.

Du côté opposé aux anneaux c’est possible aussi ! ça demande juste une manipulation supplémentaire. Desserrez les anneaux, soutenez bébé et passez votre bras côté anneaux dans le sling de manière à avoir les anneaux sur la hanche. Soutenez les fesses de bébé avec l’autre bras et passez l’autre côté du sling sur votre épaule.

Le dos

Porter au dos en sling ? Eh oui même ça c’est possible ! Mais sous conditions toutefois. Pour un bébé de plus de trois mois et qui conserve une belle bascule de bassin en toutes circonstances. Je le déconseille aux parents de bébés souffrant de RGO, bébés sauteurs ou hypertoniques. Assurez-vous de maîtriser le portage ventral avant de tenter le dos. Le portage en sling correspond à un simple hamac, il est donc tout à fait possible de porter au dos en sling et ce de manière sécuritaire. Préférez toutefois un sling tissé pour cela.

Préparez votre sling comme à votre habitude mais avant de prendre bébé dans vos bras, faites remonter les anneaux dans votre dos. Installez bébé sur la corde, déployez le tissu jusqu’à sa nuque et passez bébé sur votre hanche puis dans votre dos. Les anneaux seront ainsi devant pour terminer votre serrage.

Sans avoir besoin d’un sling particulièrement long vous pouvez aussi tenter ces nouages :

Kangourou dos

Double hammac inversé

Le sling XL

Certaines marques sont par défaut très généreuses pour la longueur de leurs slings. J’ai donc par hasard acquit des slings de plus de 2m50 de long. Une aubaine ! Car je peux les utiliser comme des écharpes taille 2 voire 3 (taille 2 = 2m60, taille 3 = 3m20) en version sling les anneaux permettent de gagner plusieurs centimètres puisque le nœud final en écharpe demande facilement 40 cm de longueur. Ici par exemple vous pouvez voir un croisé simple sur la hanche. De plus en plus de marques proposent aussi de choisir la longueur que vous désirez.

NB : Les Français sont tellement forts en anglais (hum…sarcasme) qu’ils ont choisi le mot sling pour désigner cet objet. Le terme anglais étant ring sling. Ring voulant dire (chut ! les fans de Tolkien on laisse les autres réfléchir un peu) anneau et sling bah en réalité ça veut dire écharpe… Enfin l’honneur est sauf car écharpe de portage se dit wrap 😀 La faute aux anglais finalement, ils n’avaient qu’à appeler ça ring wrap mais faut reconnaitre que ça sonne vachement moins bien.

Tant de possibilités pour un seul objet, c’est magnifique n’est-ce pas? Si vous voulez tirer le plein potentiel de votre sling, n’hésitez pas à me contacter !

Précédent
Précédent

Parole à mon homme

Suivant
Suivant

6 moyens de portage… Lequel choisir?